Le 100ème Congrès des DDEN s’est tenu à Paris, dans les somptueux salons de l’Hôtel de Ville, du 12 au 15 juin 2014. Raymonde Charpentier, Brigitte Rahon et Jean Danjin, membres mandatés, représentaient notre Union.
Le jeudi 12 juin, au cours de son allocution de bienvenue, Monsieur Jacques Remer, Président de l’Union de Paris, se félicitait de la présence des DDEN : « Votre participation va enrichir, une fois de plus, la fonction bénévole et noble du Délégué Départemental de l’Éducation Natio-nale que chacun représente ».
Puis, Madame Alexandra Cordebard, Maire-Adjointe à la Mairie de Paris, chargée des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes scolaires, au cours d’une brillante intervention, reconnut que « la défense de l’école publique, laïque et obligatoire, est une noble mission ». Selon l’élue parisienne, l’école publique appartient à tous les citoyens. Elle a besoin « d’observateurs indépendants, bienveillants et exigeants »et d’ajouter, « c’est exactement ce que vous êtes« .
La matinée du 13 juin fut consacrée à la discussion sur les rapports suivie des divers votes.
L’après-midi s’exprimèrent les Conseillers Fédéraux et les responsables des commissions puis, la « Résolution de Congrès » fut adoptée.
Lors de la séance du samedi matin, si la table ronde suivie d’un débat avec la salle, sur le thème de la laïcité, ne manqua pas d’intérêt, le point d’orgue fut, cependant, le discours prononcé par Monsieur Benoit Hamon, alors Ministre de l’Éducation, discours qui ne pouvait que combler l’ÉGO des nombreux participants !… « Vous, les DDEN, vous êtes les gardiens de la paix… de la paix scolaire, les gardiens de l’école de la République ».
En conclusion, nous avons assisté à un 100ème Congrès de très haute tenue et très émotionnel à de nombreux égards et nous vous invitons à lire et relire les colonnes de la 240ème revue du « Délégué » de septembre 2014.