Devenez DDEN !!!
Ce sigle pas assez connu désigne le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale !
Vous avez plus de 25 ans, vous êtes attachés à la cause de l’enseignement public, vous jouissez de vos droits civiques, alors rejoignez nous.
L’École Publique a plus que jamais besoin de votre participation dans la défense de la laïcité. Devenir DDEN est une possibilité ouverte à tous les citoyens conscients que l’avenir des enfants est une priorité dans une société démocratique.
Mais un DDEN ?……. c’est quoi ???
Le DDEN est un bénévole, défenseur de l’École Publique.
Il est nommé officiellement par l’Inspecteur d’Académie (ou DASEN) et son rôle est de veiller aux bonnes conditions de la vie scolaire dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires) ainsi que dans les activités périscolaires (cantines, transports, études surveillées,…).
Chaque DDEN est affecté à une ou plusieurs écoles de son secteur. Il a une mission de liaison, de coordination et de médiation entre les enseignants de l’école, les parents d’élèves et les élus de la commune chargés du secteur scolaire.
Le DDEN veille à la tenue des bâtiments scolaires dans le domaine de l’entretien, de l’hygiène et de la sécurité. Il assure cette mission par des visites des locaux qui donnent lieu à des rapports communiqués aux responsables académiques et communaux.
Le DDEN est membre de droit du Conseil d’École, lieu privilégié d’information et de débat sur la vie de l’école.
Les DDEN sont regroupés en délégations locales réunissant les délégués de plusieurs écoles situées dans un périmètre géographique limité. Ces délégations sont elles-mêmes regroupées au sein d’une Union Départementale (UD).
L’ensemble des UD constitue le Fédération Nationale des DDEN, association reconnue d’utilité publique et agrée comme association nationale de Jeunesse et d’Éducation populaire.
Les 280000 DDEN sont à la fois des auxiliaires reconnus par l’Éducation Nationale et des militants indépendants au service de l’idéal de l’école républicaine et de ses valeurs :
- La défense de la laïcité, seule capable de garantir la liberté de conscience et l’émancipation des jeunes esprits.
- La promotion d’un lieu où se fonde l’unité de la République, à travers la mixité des origines culturelles, sociales et religieuses.
Plus les DDEN seront nombreux, plus leurs actions de médiation, aux côtés des partenaires de l’École Publique seront efficicaces dans l’intérêt de tous les enfants.
Contactez nous pour remplir votre candidature.